Une assistante indépendante appelée également secrétaire indépendante ou encore télésecrétaire, est une personne qui comme son nom l'indique, gère son activité à son compte.
Une assistante administrative indépendante est une professionnelle qui offre des services de secrétariat, de gestion administrative et commerciale, à des entreprises ou à des particuliers de manière autonome. Elle peut aussi proposer des prestations en communication ou encore en gestion de ressources humaines, au profit des entreprises, artisans, agriculteurs, professions libérales, avocats, huissiers…
Elle peut travailler sur site, c'est-à-dire directement chez ses clients et/ou à distance, pour des missions ponctuelles ( hausse d'activité, remplacement d'un(e) salarié(e) absent(e) ) et/ou des missions plus régulières de quelques heures par semaine/mois).

Elle facture les missions réalisées à ses clients et gère son emploi du temps. Aucun lien de subordination existe entre les deux parties.
Le plus souvent, l'assistante indépendante dépend de la micro-entreprise mais peut tout autant choisir une autre forme juridique. Il est donc nécessaire qu'elle soit immatriculée au Registre des Commerces et des Sociétés, afin de pouvoir avoir un numéro Siret, qui correspond à l'identité de son activité. Les missions réalisées par une assistante administrative indépendante peuvent varier en fonction de ses compétences et de ses spécialisations. On retrouve très généralement de la gestion d'emails, rédaction de courriers, gestion d'agenda/planning, la préparation de documents, standard téléphonique...
Une assistante administrative peut aussi prendre en charge la gestion de projets, l'organisation de réunions et d'évènements, l'élaboration de factures, devis, pré-comptabilité.
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